Quelle configuration choisir pour débuter sur Flutter?

Salut tout le monde, j’aimerais qu’on liste ensemble le top des meilleurs configurations matérielles pour commencer sur Flutter.

On peut faire trois catégories de prix Budget, Milieu de gamme et Haut de gamme par exemple et une catégorie système d’exploitation MacOS, Windows, Linux etc.

Une fois qu’il y aura suffisamment de données je le reprendrais au propre pour les personnes qui débutent.

Alors quelle config conseillerez-vous au débutant ?

Haut de game
Un ordinateur Apple, cela implique qu’il peut directement développer pour Android et iOS parce la Il pourra tester l’app sur les 2 plateforme.

Milieu de gamme
Un ordinateur Windows core i7 avec 12 giga de RAM, pourra faire le test sur Android directement sur ca machine.

Budget
Un ordinateur core i5 tournant sur Windows ou linux 4 ou 6 giga de RAM, avoir un smartphone Android pour tester.
Il existe des solutions avec un Apple pas trop performant mais nécessite d’avoir un iPhone et un Android ou seulement un Android (l’ordinateur doit pouvoir lancer l’application sur l’iPhone virtuelle) pour tester l’application.

C’est mon avis personnel, il peut exister de meilleurs solution.

1 J'aime

Merci Ben, il faudrait des prix et des liens vers des exemples, ceux qui débutent n’ont pas forcément des connaissances en matériels.

Chez nous on fait trop d’achat en ligne de peur que le produit soit pas de qualité, on préfère aller en magasin ou acheter d’occasion. Sinon je suis sur le point d’acheter un pc d’occasion, dell core i5 4higa de RAM, 128 giga ROM HDD avec mémoire graphique dédiée 512 Mb à 50.000f CFA soit moins de 80€. Les réalité sont pas les mêmes partout. C’est pourquoi j’ai seulement donner les caractéristiques.
Quelqu’un qui désire devenir développeur doit au moins avoir les base en informatique. Un développeur qui ne connait pas ce qu’est, une ROM, une RAM et un processeur, alors là c’est un problème encore plus qu’ils est facile d’afficher ces informations à partir du bureau.

Oui il faut un peu de connaissance mais c’est bien d’avoir des références de modèle de PC ou de Mac. Par exemple le modèle du Dell que tu vas acheter.

Pour une personne qui souhaiterait se lancer en dev avec Flutter
Un Pc icore au moins 3
Le système Windows ou linux de préférence.
Android studio ou Visual code Studio
Téléchargement des plugins Flutter et dart
Configuration dans les variables d’environnement du Pc
Pour l’installation et les configs youtube propose des tutos !
Un connexion wifi.

1 J'aime

Le point important pour développer rapidement sur Flutter est la capacité à faire fonctionner les émulateurs Android de manière fluide et aussi le VM de Dart.

Voici les éléments requis :

The Android Emulator has additional requirements beyond the basic system requirements for Android Studio, which are described below:

• SDK Tools 26.1.1 or higher
  • 64-bit processor
  • Windows: CPU with UG (unrestricted guest) support
  • HAXM 6.2.1 or later (HAXM 7.2.0 or later recommended)

The use of hardware acceleration has additional requirements on Windows and Linux:

• Intel processor on Windows or Linux: Intel processor with support for Intel VT-x, Intel EM64T (Intel 64), and Execute Disable (XD) Bit functionality
  • AMD processor on Linux: AMD processor with support for AMD Virtualization (AMD-V) and Supplemental Streaming SIMD Extensions 3 (SSSE3)
  • AMD processor on Windows: Android Studio 3.2 or higher and Windows 10 April 2018 release or higher for Windows Hypervisor Platform (WHPX) functionality

To work with Android 8.1 (API level 27) and higher system images, an attached webcam must have the capability to capture 720p frames.

On voit aussi qu’il est désormais indispensable d’être sur un Windows de 64 bits car le support sur 32 bits sera arrêté en juin.

Deprecation for 32-bit Windows systems

The Android Emulator was deprecated in June 2019 for 32-bit Windows systems. Support for the 32-bit Windows emulator continues until June 2020, including critical bug fixes, but no new features will be added. If you are using the emulator on a 32-bit Windows system, you should plan to migrate to a 64-bit Windows system.

If you are using the emulator on a 32-bit Windows system, you can use the SDK Manager to install the latest version of the emulator for 32-bit Windows.

1 J'aime

Entrée de gamme :

PC :

Lenovo ThinkCentre M71 SFF
4Go RAM
250Go HDD
Intel Pentium Dual Core G6950 2,8 GHz (support virtualisation)

Prix occasion : 80 - 150 euros

Exemple ici

:open_mouth: sérieux ca virtualise correctement ?? Parce moi avec un core i5 6Go RAM et 256Go HDD, et j’ai du mal a virtualisé ce qui m’oblige a le faire sur mon smartphone.

As-tu la référence du i5 ? La virtualisation est uniquement compatible qu’avec des versions récentes des processeurs.

Moi j’utilise Windows la configuration minimum. C’est quoi au juste.

Justement, on est en train de faire la liste des configurations recommandées.

Ok, bien reçu

Bonsoir messieurs !
J’aimerais savoir s’il faut obligatoirement une connexion, pour developper avec flutter?

Pour développer non tu peux utiliser le mode hors ligne de Flutter, par contre pour l’installation et les mises à jour, tu en auras besoin.

Bien sûr il y a des packages que tu ne pourras pas utiliser totalement comme Google Fonts par exemple.

Merci pour l’info !