BLoC, "Stream & Sink"

Bonjour,

On dirait le nom d’un nouveau groupe de métal, mais en fait non.

Je suis en train de réorganiser mon application en architecture BLoC.
C’est un peu ardu, mais j’en ai entendu que du bien.

Je vous partage donc une explication qui m’a bien aidé, en espérant que ça vous serve si vous cherchez à vous renseigner sur cet aspect (et c’est en français).

Ca date de 2018, je n’ai aucune idée de l’évolution du truc depuis, en particulier les packages suggérés. De mon coté, j’avance à tâtons, et je commence à entrevoir la lumière.

Tout ce que je peux dire de cette architecture, c’est que le code s’éclaircit (de mon point de vue), et propose beaucoup plus de réutilisations.

Bonne journée

PS: si vous avez des questions sur ce sujet, surtout n’hésitez pas ! Je suis loin de le maitriser, mais j’ai à peu prêt saisis le concept, et la mise en place.

1 J'aime

Salut,

Tu peux aussi remplacer la partie BlockProvider par le package provider.

Le concept de Business Logic Component existait aussi déjà avant, BLoC intègre surtout les Stream dans son fonctionnement.

Pratique pour faire des tests unitaires plus facilement car il suffit de tester la class via Stream.

Je conseille aussi de passer du temps sur les fonctions pour qu’il n’y ait aucune logique pure dans la partie screen.

Salut,

Après plusieurs semaines de tests:
Je suis finalement passé par le package provider, j’ai même installé le package Rx.

Je refais toute mon application en bloc, et je trouve le résultat tellement mieux, au niveau du code surtout.
Quand je fais de l’interface, j’ai fini de chercher entre la logic pour trouver ce que je veux.

Fini les setState dans tous les coins, les validations de formulaire qui ressemblent à rien.
Bref, c’est TOP !

Ca fait beaucoup de fichiers en plus, mais comme ils sont bien rangés, je m’y retrouve.

Par contre, gros gros plus, mes « blocs » peuvent communiquer, et ça, ça change tout.

2 J'aime

Je te l’avais dit quand tu rencontrait des problèmes pojr passer les informations. Maintenant que tu connais tout sera plus simple. Statefull seron très rare.

1 J'aime